FAQ

QUESTIONS ADMINISTRATIVES ET LIEES A L INSCRIPTION


Non, c’est un cas particulier et nous ne demandons pas aux pré-post d’effectuer 4 heures de bénévolat.
Si vous n’avez pas récupéré votre confirmation de créneau avant les vacances d’été, vous pourrez le faire lors de la première séance de la saison, à la piscine (auprès de l’accueil). Attention ! Notez bien que vous n’aurez pas accès à la piscine ce week-end là.
Non, les accompagnateurs n’ont pas à fournir de certificat, seuls les enfants et les femmes participant aux séances pré-post ont à le faire.
Chez bbalo, l’inscription pour les enfants à l’année uniquement. Pour les femmes participant à l’actvité pré-post, l’inscription se fait pour 5 séances.
Pour les plus jeunes, il est possible d’inscrire son bébé en septembre mais ne commencer l’activité qu’en janvier. S’il reste des places disponibles après les inscriptions de septembre, il est possible de s’inscrire en cours d’année. Si vous vous inscrivez entre septembre et janvier, les tarifs « année entière » seront appliqués. Pour une inscription après janvier, les tarifs « pour les enfants commençant en janvier » s’appliqueront.

SE PREPARER POUR LA PISCINE


Le port du bonnet de bain est obligatoire pour toute personne dans l’eau, enfant et bébé y compris (c’est le règlement de la piscine). Vous trouverez des bonnets taille bébé et junior dans les magasins d’articles de sport ; nous vous conseillons de prendre des bonnets de bain en tissu qui sont plus faciles à enfiler aux petits.
Attention : BBALO ne prête plus ni bonnet ni maillot de bain.
Le maillot de bain est autorisé, ainsi que les tops thermiques. Les shorts de bain et combinaisons intégrales sont interdits. Le port de sandales spéciales pour la piscine est autorisé, mais pas nécessaire.
La couche de bain n’est pas utile, nous la déconseillons même : cela les alourdit et a tendance à entraver leurs mouvements. Privilégiez simplement un maillot de bain bien ajusté avec des élastiques au niveau des cuisses.
En cas de présomption de « gros problème » fait ou à venir : sortir l’enfant de l’eau et aller aux toilettes avant de vérifier (ne pas chercher à vérifier dans l’eau !). Le retour d’expérience montre que les « gros problèmes » sont extrêmement rares.
Pour les plus grands, pensez à faire un passage aux toilettes avant d’entrer dans la piscine.
Non, il n’est pas nécessaire de prévoir des brassards : BBALO met à disposition tout le matériel nécessaire (frites, tapis etc.). Les brassards n’ont pas d’intérêt pour l’activité BBALO et sont gênants pour les enfants.
Il est possible de venir en poussette, toutefois la zone d’entrée n’est pas tellement adaptée pour accueillir de nombreuses poussettes. Si vous n’avez pas le choix, nous vous demandons de bien vouloir la plier et de ne pas la stationner devant la porte de l’ascenseur et de ne pas gêner l’ouverture des portes du hall. Dans la mesure du possible : privilégier l’écharpe de portage, porte bébés etc.
La piscine de Gratte-Ciel est équipée de vestiaires collectifs et de cabines individuelles. L’activité étant une activité familiale, les vestiaires sont mixtes (même s’il est indiqué

« vestiaires hommes » et « vestiaires femmes » sur les portes). Il est obligatoire de vider les vestiaires individuels et de ne rien laisser trainer par terre dans

les vestiaires collectifs (pour permettre un nettoyage régulier du sol dans les vestiaires).

Il y a des casiers de rangement : prévoyez une pièce de 1 € ou un jeton de caddie si vous souhaitez stocker vos affaires dans les casiers.

Il est interdit de laisser ses affaires dans les vestiaires individuels ; par contre, vous pouvez les laisser dans les vestiaires collectifs : il faut simplement ne rien laisser trainer par terre pour que le personnel de la piscine puisse nettoyer le sol régulièrement.
Non, mais la piscine dispose de 4 sèche-cheveux muraux pour se sécher les cheveux à la sortie de l’eau.
L’eau est chauffée à 32°C, l’extérieur est à 28°C. Nous vous conseillons de prendre votre douche au dernier moment pour ne pas avoir froid en attendant l’entrée dans le bassin. Jusqu’à un an, surveillez bien votre enfant afin de vous assurer qu’il n’a pas froid : les tous petits vont baisser en température et ils ne restent en général pas plus d’une vingtaine de minutes dans l’eau. Veillez également à bien les sécher et à les couvrir pour sortir.
Le bassin va de 70 cm à 1,80m de profondeur.
Dans une piscine, les produits de désinfection de l’eau tels que le chlore, le brome ou l’ozone se recombinent avec la matière organique apportée dans l’eau par les baigneurs et forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques, comme les chloramines ou le chloroforme. La chloramine est produite par le mélange du chlore et d’une solution contenant de l’ammoniac (urine, sueur, salive, sécrétions rhino-pharyngées, lipides de la peau et du cuir chevelu). Or ces substances irritantes ont des effets sur la santé et peuvent entraîner des troubles oculaires, cutanés ou respiratoires (asthme, bronchite chronique), notamment pour les bébés.

LES SEANCES


L’activité bébés nageurs est accessible dès que l’enfant a reçu les 2 premières injections DT Polio (vaccin obligatoire).
Non, il n’y a pas d’obligation d’être là tous les week-end (il n’est pas nécessaire de prévenir si l’on ne vient pas à une séance).
Tout dépend du créneau auquel vous êtes inscrit ! Vous pouvez consulter les horaires des créneaux ici : http://www.bbalo.fr/inscriptions/enfant
L’heure indiquée sur la confirmation de créneau correspond à l’heure de début de l’activité dans l’eau. Il faut donc prévoir d’arriver environ 10 à 15 mn à l’avance pour se préparer.
2 tables à langer et des transats sont disponibles dans les vestiaires de la piscine.
Les tous petits se refroidissent plus vite : ils vont baisser en température et ils ne restent en général pas plus d’une vingtaine de minutes dans l’eau. Jusqu’à un an, surveillez bien votre enfant afin de vous assurer qu’il n’a pas froid. Veillez également à bien les sécher et à les couvrir pour sortir.
Il faut voir comme cela vous arrange. Il n’y a pas de consigne particulière donnée en début de séance ; à la fin de la séance, il y a une petite chanson.
Pour des questions de droit à l’image, les photos ne sont pas autorisées pendant les séances, à l’exception des séances « week-end photos ». Lors de ces week-end, vous pouvez venir avec votre appareil pour prendre en photo votre enfant. Nous vous demandons simplement de ne prendre que votre enfant/famille et d’éviter de photographier les autres personnes présentes dans l’eau pour respecter le droit à l’image de chacun. Pour la saison 2016-2017, les week end photos auront lieu le premier week-end après les vacances scolaires.
Au total, il y a 35 enfants max inscrits sur le créneau 8h/8h30 et 45 sur les autres créneaux. Il est à noter que la fréquentation moyenne est d’environ 50% des enfants (sachant que certains week-ends sont plus chargés que d’autres : retour de vacances, week-ends photos…)

Un enfant peut être accompagné par 1 ou 2 accompagnateurs dans l’eau. Pour 2 enfants ou plus, il doit y avoir 1 seul accompagnateur par enfant (donc pour 3 enfants => 3 accompagnateurs). L’accompagnateur peut être quelqu’un d’autre qu’un des deux parents : la seule contrainte est qu’il doit être majeur. L’accompagnateur peut changer selon les séances. Un enfant participant à l’activité « bébé » doit obligatoirement avoir au moins 1 accompagnateur.

1 des accompagnateurs peut rester sur le bord de la piscine s’il le souhaite, mais il doit obligatoirement être en maillot de bain.

Par contre, le stationnement prolongé au niveau de la zone d’accueil ou dans les escaliers est interdit (exigence de la mairie).

Non, ce n’est pas possible car nous occupons déjà tous les créneaux où la piscine nous est ouverte. Les dates d’ouverture de la piscine dépendent de la municipalité.
Non, lors des séances BBALO, la piscine est réservée à l’association. Il n’y a donc pas d’autre personnel de la municipalité pour remplacer en cas d’absence inopinée d’un maître-nageur.

LES 5-7 ET 7-9


Lors des premières séances, le surveillant de baignade et/ou le maitre-nageur regarde comment se débrouillent les enfants pour faire ensuite des groupes à peu près homogènes. Le bassin est divisé en 4 ateliers ; les 4 groupes tournent sur tous les ateliers.

Il est possible de venir dans l’eau à la première séance, le temps que l’enfant (et le parent) s’habitue(nt) à

l’environnement, au fonctionnement des 5/7 ans etc. Mais il faudra faire en sorte de « couper le cordon » en surmontant sa propre appréhension le cas échéant (parfois plus forte ou même à l’origine de celle de l’enfant…).

Mis à part les parents qui restent pour encadrer la séance, les autres parents ne peuvent assister à la séance. Cela occasionne trop de monde et perturbe les enfants qui sont moins concentrés sur leur activité.
Pince-nez : non, lunettes pourquoi pas, peut-être utile pour aider les enfants à mettre la tête sous l’eau et plus tard à aller chercher des anneaux au fond de l’eau par ex. il y en a un certain nombre à disposition également.

SEANCES PRE-POST


L’heure indiquée pour le créneau sur la carte correspond à l’heure de début de l’activité dans l’eau. Il faut donc prévoir d’arriver environ 10 à 15 mn à l’avance pour se changer.
Le papa peut accompagner dans l’eau mais ne peut pas attendre au niveau de la zone d’accueil ou dans les escaliers. Il ne paye pas l’entrée de la piscine et n’a pas besoin de fournir de certificat médical.
Oui, les futures mamans quittent les séances prénatales après leur accouchement. Il y a donc un roulement régulier, jusqu’à maintenant, nous avons donc toujours eu des places disponibles, même en cours d’année.

L’ANIMATION ET LE PLANNING


Lors de 4h de bénévolat, il n’est pas demandé aux nouveaux parents d’assurer l’animation : celle-ci est réalisée par les parents animateurs qui bénéficient de formations dispensées par la FAEL). Mais il s’agit d’apporter une aide complémentaire : exemple : aider au montage / démontage des bassins, aider les salariés et parents animateurs (ex pour le toboggan : une aide d’un parent bénévole « 4 heures » à l’extérieur peut-être bienvenue pour réguler les enfants), etc. Cela permet aussi de découvrir l’association.

Il suffit d’aller consulter les créneaux pour lesquels nous n’avons encore aucun parent, grâce à ce lien : https://app.box.com/v/planning-20172018

Ensuite, envoyez un mail à l’équipe d’animation ( animation@bbalo.fr) en précisant le ou les créneau(x) auxquels vous souhaitez vous inscrire. L’équipe d’animation confirmera votre inscription et répondra à vos éventuelles questions.

Nous faisons face ces dernières années à une très forte pénurie de parents animateurs, notamment le dimanche (cette saison 2016-2017). Nous avons besoin de parents qui ont envie de s’investir dans l’animation.
Réponse à venir